DROIT DE LA FAMILLE, DES PERSONNES ET DES SUCCESSIONS

DIVORCE JUDICIAIRE OU AMIABLE

Le divorce par consentement mutuel, sans juge, chaque époux avec son avocat et par un acte d'avocats, enregistré chez un notaire, séduit de plus en plus de couples. Vous êtes d’accord sur les conséquences de la séparation ? Je recommande cette voie amiable, plus rapide, moins onéreuse et moins pesante psychologiquement.
La pratique m’a rendue très attentive aux pressions subies par l’un des conjoints, aux violences conjugales, familiales. Dans ces cas, le juge devra prononcer un divorce ou une mesure de protection.
Dans un deuxième temps, lorsque le dialogue est apaisé, par le droit collaboratif ou grâce à une médiation, je traite les aspects financiers de la séparation : pension alimentaire, logement, prestation compensatoire, séparation du patrimoine.

SÉPARATION : L’ANXIÉTÉ DES ENFANTS

Les enfants sont souvent au cœur des conflits et les parents ne mesurent pas toujours l’angoisse qu’ils ressentent. Mon premier réflexe est de veiller à «l’intérêt supérieur » de l’enfant. Je vous aide à décider, à l’amiable, du mode de garde le plus favorable, et à régler les détails pratiques de la nouvelle vie de l’enfant.
Décider dès la rupture de la vie maritale d’un cadre apaisé pour les enfants, c’est aussi poursuivre son rôle de parent à toutes les étapes de leur vie future : anniversaires, communion, mariage.

SUCCESSIONS : ÉVITEZ LES CONFLITS FAMILIAUX

Le deuil est une épreuve, affronter les héritiers peut parfois constituer un drame dans certaines circonstances. L’existence d’une famille recomposée peut mettre en évidence des enjeux financiers complexes et pas toujours anticipés.
Par un enchaînement systémique complexe, les conséquences d’un décès peuvent toucher au-delà du premier cercle, jusqu’aux petits-enfants.

Je vous apporte beaucoup d’écoute dans ces circonstances douloureuses pour aider chacun à régler une succession et désamorcer un conflit familial.

TUTELLE : des solutions pour accompagner les familles

Si les capacités de l’un de vos parents s’altèrent, vous pouvez le représenter grâce au dispositif d’habilitation familiale.
Vous pouvez aussi anticiper une vulnérabilité temporaire grâce au mandat de protection future.
Devant une maladie de la vieillesse, il est également possible de solliciter une tutelle.

Vous vous posez des questions : comment vendre l’appartement d’un proche sous tutelle ? comment financer un nouvel établissement de soins ?
Après le décès, vous souhaitez vérifier la gestion financière de la tutelle.
L’aide d’un avocat permet de dépasser des querelles familiales et trouver des solutions pour réorganiser la vie du parent vulnérable.

LIQUIDATION DU RÉGIME MATRIMONIAL : parer au litige par l’amiable

Qu’il s’agisse de votre divorce, de la succession de vos parents, de la tutelle d’un de vos proches, viendra le moment de « liquider » les biens pour tourner une page. En collaboration avec votre notaire et vos conseils en fiscalité, je vous accompagne dans l’arbitrage, la négociation finale, la compréhension et la défense de vos droits.

Dans un divorce, finaliser la vente de l’appartement familial peut faire ressurgir des tensions. Qu’est-ce qui est possible ? Comment séparer le droit de l’affect ?

SOLIDARITÉ

Porter de l’intérêt à l’autre, s’engager à ses côtés

Haut du site