MÉDIATION

LA MÉDIATION : DÉPASSIONNER L’INTERACTION

La médiation se définit comme un mode amiable de règlement des différends. Éviter la solution judiciaire ou en limiter les effets, éviter les conséquences graves d’un conflit en acceptant la médiation d’un tiers neutre, indépendant et impartial, en toute confidentialité.

Sensibilisée à la richesse de la médiation, je suis médiateur depuis 2012.

J’ai été formée à l’approche systémique coopérative avec l’un des spécialistes de la thérapie familiale, le Dr François Balta, médecin psychiatre.

Cette approche permet d’envisager la communication entre les personnes, dans un environnement qui change en permanence. C’est admettre les interactions de chacun avec ses différents systèmes : social, familial, professionnel.

L’activité de médiateur est en évolution constante et je suis membre très actif d’un collectif, Médiation 21 qui œuvre à la consolidation du statut de médiateur.

MÉDIATEUR : UNE ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE

On ne peut être juge et partie, avocat et médiateur, dans un même dossier. Je mets à profit ma formation à trois niveaux :
– En tant qu’avocat, dans les dossiers de divorce ou de succession conflictuels, dans l’exécution ou la rupture de contrats de travail, face à des situations de risques psychosociaux, je recommande une médiation pour vous aider à avancer vers une solution dépassionnée. Je recherche dans ce cas, avec l’autre partie, un médiateur expérimenté.

– la médiation n’est pas pertinente dans tous les cas, mais l’écoute active, l’approche systémique sont un apport indéniable dans le traitement de mes dossiers d’avocate.
– j’interviens, comme médiateur à la demande de confrères et consœurs, en complément de mon activité d’avocate.

COOPÉRATION

travailler en équipe, être partenaires

Haut du site